Votre maison est idéalement située pour  découvrir la Basse Normandie (Calvados, Manche , Orne):  1 heure 30 de route au maximum pour parvenir aux sites les plus éloignés.

Le village de Creully (5kms) rassemble, autour de son château médiéval et de son église (XVIIIème siècle), les commerces indispensables dont une des meilleures boulangeries de la région (Chez Jules).Localisation-Château-de-Pierrepont

Les plages du débarquement les plus proches  (Juno Beach : Courseulles-sur-mer, Bernières, Asnelles) sont à dix minutes en voiture de chez nous (8 à 12 kms).

Chaque village vous raconte son histoire de l’arrivée des Alliés.  L’incontournable Mémorial de Caen, musée vivant dédié à la paix (à dix minutes de chez nous), vous explique comment l’Histoire du monde a basculé dans notre région mais également la vie quotidienne des Français, et particulièrement des Normands, pendant ces quatre années d’oppression. Le 70ème anniversaire du débarquement,  en juin 2014, sera l’occasion de  nombreuses manifestations où  les vétérans seront  particulièrement honorés.

Courseulles est également un port de pêche et de plaisance . Les pêcheurs vendent leurs poissons tous les jours devant leurs bateaux et les ostréiculteurs de la côte de nacre leurs huîtres .

Dans un rayon de moins de 10 kms, trois châteaux prestigieux vous  ouvrent leurs portes : Creully (époque médiévale), Fontaine-Henry et Brécy (époque renaissance), tous situés sur la « Route des Moulins ».

Bayeux (15kms), miraculeusement épargnée par la guerre, vous donne rendez-vous avec Guillaume le Conquérant dont l’histoire vous est contée par la célèbre tapisserie du XIème siècle (une des premières bandes dessinées…), longue de 70 mètres et classée au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. La cathédrale de Bayeux est un joyau de l’époque gothique.

Bien que détruite à 70% en juin 1944, Caen (15kms) a gardé de nombreuses églises, et deux abbayes. Le marché de la place Courtonne, près du port, se tient  le Dimanche matin. Il fait le bonheur de nos hôtes qui s’y approvisionnent  pour la semaine.

Dans le Bessin (alentours de Bayeux), chaque village  regroupe ses maisons et fermes en pierre blonde autour de  son clocher séculaire.

Sur la côte, émaillée des traces de la bataille de Normandie tels que les ponts flottants d’Arromanches,  les falaises  (le Chaos de Longues, la descente de Commes) succèdent aux plages de sable fin (Bernières et ses cabines de plage désuètes par exemple).

Les jardins de Castillon, créés par Madame Sainte Beuve dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la France, ceux des Châteaux de Vendreuvre ou de Canon, séduiront les amateurs.

Nous vous incitons à pousser votre périple jusqu’au Cap de la Hague (Manche) d’une beauté sauvage saisissante, jusqu’à l’île de Tatihou, accessible à pied à marée basse ou en bateau (15mn), paradis des oiseaux au milieu des remparts édifiés par Vauban au XVIIèmesiècle, ou encore, à l’opposé , jusqu’à la Suisse Normande (Clécy, Pont d’Ouilly).

Nous vous conseillons la visite du Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’humanité, à la tombée de la nuit ou hors saison touristique, pour  apprécier  « l’esprit des lieux ».

La liste des sites connus et des endroits plus intimes est longue et nous nous ferons un plaisir de vous orienter en fonction de vos envies du moment.

Par exemple, vers les multiples activités sportives de notre région:

GOLF: du magnifique golf de Port en Bessin (2 X 18 trous dont un parcours en bord de mer) au sympathique golf compact de Louvigny .

SPORTS NAUTIQUES: voile, canoé-kayak

EQUITATION: centre équestre de Courseulles. Les jeux équestres mondiaux se dérouleront dans la région du 23 août au 7 septembre 2014,

RANDONNEES: pédestre, cycliste

A moins que vous ne préfériez, comme beaucoup de nos hôtes, vous reposer dans votre jardin ou flaner dans le parc entre l’étang, le bois et le marais à la rencontre de « l’esprit des lieux » ……

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress